Triduum pascal 2019

Conférences durant le triduum pascal

Thème : Célébrations du triduum pascal et vie nouvelle en Christ

 Chaque célébration du triduum pascal éclaire la vie que le Ressuscité veut faire naître en nous par les sacrements.

Ces 4 conférences s’appuieront sur certains aspects de chaque célébration pour nous ouvrir à l’accueil de cette vie nouvelle en Christ.

Les conférences sont indépendantes les unes des autres

Il est possible de passer l’intégralité du triduum pascal en logeant à l’hôtellerie de l’Abbaye pour pleinement vivre la dynamique spirituelle de ces 3 jours en s’appuyant sur la liturgie monastique, les différentes conférences et le silence favorisant l’intériorité.

 

Jeudi Saint (18 avril 2019)

à 16 h 30 : Lavement des pieds et vie eucharistique

La célébration du jeudi saint lie le récit du lavement des pieds et l’institution de l’eucharistie. Communier au corps du Christ nous fait donc entrer dans l’offrande du Christ à son Père et nous engage à vivre dans une plus grande charité. Notre participation à la messe transforme notre quotidien et fait de nous des serviteurs de nos frères.

 

Vendredi Saint (19 avril)

 à 11 h : Mystère de la croix et vie réconciliée

Sur la croix, Jésus crie à son Père avant de mourir : « Père, pardonne-leur. » (Lc 23,34). La contemplation de la croix durant l’office de la passion oriente notre regard vers celui qui, par sa mort, nous offre le pardon de nos péchés. Ainsi réconciliés avec Dieu, nous sommes appelés à tout mettre en œuvre pour vivre entre nous la force du pardon.

 

Samedi Saint (20 avril)

à 11 h : Silence de Dieu et vie spirituelle

Le samedi saint, nous sommes conduits devant la pierre qui ferme le tombeau. Face au scandale de la souffrance et de la mort, Dieu semble absent et silencieux. « Dieu, ne garde pas le silence, ne sois pas immobile et muet ! » (Ps 82,1) Oser ce cri vers Dieu, c’est déjà croire qu’il nous rejoint là où il semble qu’il n’y ait plus de sens.

 

à 16 h : Mystère pascal et vie baptismale

Au cœur de la nuit retentit cette louange : « Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! » Durant la nuit de Pâques, le peuple des baptisés renouvelle sa foi en celui qui nous a fait passer des ténèbres à la lumière sans déclin. La célébration de la vigile pascale ravive les sources de notre baptême. Elle est action de grâce pour le salut offert à tous les hommes.

24h pour le Seigneur

du vendredi 29 mars (17 h 30)

au samedi 30 mars (17 h 30)

 

Se tourner vers Dieu pour accueillir sa tendresse et son amour
Contempler le Christ dans son eucharistie
Recevoir le sacrement de la réconciliation

 

  • La prière des offices avec les moniales rythme ces 24 heures

Déroulement horaire

 

Retraite chantante

du vendredi 29 mars 2019 [14 h]
au dimanche 31 mars [16 h]
Pour laisser la Passion du Christ éclairer nos souffrances et les orienter vers Pâques
Cette retraite est ponctuée par de brefs enseignements, avec des temps pour « chanter-prier » ensemble des hymnes et des chansons spirituelles en langage d’aujourd’hui.

Animation : Christian Glardon, pasteur, poète et musicien

Télécharger le tract

Télécharger le bulletin d’inscription

Journée découverte

VIENS et VOIS !

samedi 6 octobre 2018

 

 

     

Le Christ t’a saisi et tu cherches comment le suivre.
VIENS DÉCOUVRIR …

UN LIEU OÙ CHERCHER DIEU et vivre « à fond » l’Évangile

UNE VIE RELIGIEUSE AU DÉSERT « un peu à l’écart »

UN RAPPORT AU TEMPS orienté vers la vie éternelle, dans la prière continuelle

UNE « ÉCOLE DE CHARITÉ » éprouvée par des siècles de tradition

Rejoins-nous !

Nous nous réjouissons déjà de ta présence !

Télécharger le flyer
Télécharger l’affiche

Vivre le triduum pascal

Pour permettre de vivre plus intérieurement chaque célébration du triduum pascal, chacune sera précédée d’une conférence.

Les célébrations et les conférences sont ouvertes à tous. Que chacun se sente invité à vivre l’une ou l’autre en fonction de ses attentes, de ses disponibilités…

Il est possible de passer l’intégralité du triduum pascal en logeant à l’hôtellerie de l’Abbaye pour pleinement vivre la dynamique spirituelle de ces 3 jours en s’appuyant sur la liturgie monastique, les différentes conférences et le silence favorisant l’intériorité. Pour cela, réserver sans tarder votre séjour.

Pour connaître les horaires de tous les offices              

Jeudi Saint (29 mars)

Le jeudi soir, les chrétiens célèbrent la Cène, c’est à dire le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Ce soir là, il partage le pain et le vin avec eux, instituant ainsi l’Eucharistie. Ce même soir, il lave les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que les chrétiens doivent vivre dans la charité et le service.

16 h 15     Conférence : L’Eucharistie et le service du frère

17 h 30     Célébration de la Cène 

19 h 00     Veillée silencieuse devant le reposoir

 

 Vendredi Saint (30 mars)

Ce jour-là, les chrétiens font mémoire de la mort de Jésus sur la croix. Jésus offre librement sa vie. Durant la célébration du chemin de croix, nous accompagnons Jésus depuis son arrestation jusqu’à sa mise dans le tombeau. Le soir, nous contemplons la croix qui a porté le salut du monde.

11 h 15     Conférence : Le mystère de la croix

12 h 15     Office de Tierce

15 h 15     Chemin de croix

17 h 30     Célébration de la croix

 

Samedi Saint (31 mars)

                                                                                                                                               Il ne se passe rien. C’est le grand silence du tombeau. C’est un jour de deuil, de solitude, de profond recueillement. Dieu s’est endormi pour un peu de temps et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient dans les enfers…

 

11 h 05     Conférence : La descente de Jésus aux enfers

12 h 15     Office de Tierce

 

La Vigile Pascale (31 mars)

La Vigile Pascale fait mémoire des merveilles réalisées par le Dieu de l’Alliance. Nous célébrons la victoire définitive du Christ sur la mort, réalisant le salut voulu par Dieu auquel le sacrement du baptême est lié. C’est pourquoi les chrétiens renouvellent leur profession de foi baptismale durant la Vigile Pascale.

16 h 15     Conférence : La promesse réalisée du salut

17 h 30     Office des Vêpres

21 h 15     Vigile Pascale

Quatre Évangiles, Quatre portraits de Jésus

                        
« Lors de cette session biblique de 2017, nous voudrions prendre conscience de la richesse des portraits de Jésus présentés par les 4 Evangiles.

Pour ce faire, après une rapide présentation de l’histoire de la mise par écrit des traditions orales concernant Jésus de Nazareth et des hypothèses concernant les différents auteurs des évangiles et leurs destinataires, nous ferons des exercices pratiques de lecture en parallèle de divers épisodes de la vie de Jésus : son baptême, la guérison de la belle-mère de Simon-Pierre, la tempête apaisée, la transfiguration, la guérison de l’enfant épileptique, etc.

Puis, nous comparerons aussi entre eux diverses paraboles de Jésus et leurs interprétations : paraboles du semeur, des talents et des mines, etc.

Les jours suivants, nous aborderons les différents récits concernant la fin de la vie de Jésus : les récits de l’institution de l’eucharistie et les récits de la passion, avant d’aborder rapidement quelques textes autour de sa résurrection et, finalement, de dégager, en synthèse, 4 portraits de Jésus. »

Père Guy Theunis*

Missionnaire d’Afrique

*Guy Theunis est actuellement Supérieur de la Maison Généralice des Pères Blancs à Rome

Pratiquement :

La session commencera par une courte introduction le lundi  10 juillet vers 18 heures.

Puis, à raison de quatre séances de l’ordre d’une heure par jour, nous cheminerons ensemble à travers ces textes qui nous passionnent.

Les horaires seront arrêtés avec les participants le premier soir, mais devront permettre la participation aux offices monastiques pour ceux qui le souhaitent.

La session se terminera le samedi vers 11 heures,  avant l’Eucharistie journalière de la Communauté.

Si la session s’articule autour d’enseignements, la plus grande participation de chacun est souhaitée. L’objectif de la session est de tenter de répondre aux questions de chacun.

                                                                                       ________________                      

Frais d’inscription à la session: 50€ par personne

Frais d’hébergement: 40 à 45€ par jour et par personne