Vivre le triduum pascal

Pour permettre de vivre plus intérieurement chaque célébration du triduum pascal, chacune sera précédée d’une conférence.

Les célébrations et les conférences sont ouvertes à tous. Que chacun se sente invité à vivre l’une ou l’autre en fonction de ses attentes, de ses disponibilités…

Il est possible de passer l’intégralité du triduum pascal en logeant à l’hôtellerie de l’Abbaye pour pleinement vivre la dynamique spirituelle de ces 3 jours en s’appuyant sur la liturgie monastique, les différentes conférences et le silence favorisant l’intériorité. Pour cela, réserver sans tarder votre séjour.

Pour connaître les horaires de tous les offices              

Jeudi Saint (29 mars)

Le jeudi soir, les chrétiens célèbrent la Cène, c’est à dire le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Ce soir là, il partage le pain et le vin avec eux, instituant ainsi l’Eucharistie. Ce même soir, il lave les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que les chrétiens doivent vivre dans la charité et le service.

16 h 15     Conférence : L’Eucharistie et le service du frère

17 h 30     Célébration de la Cène 

19 h 00     Veillée silencieuse devant le reposoir

 

 Vendredi Saint (30 mars)

Ce jour-là, les chrétiens font mémoire de la mort de Jésus sur la croix. Jésus offre librement sa vie. Durant la célébration du chemin de croix, nous accompagnons Jésus depuis son arrestation jusqu’à sa mise dans le tombeau. Le soir, nous contemplons la croix qui a porté le salut du monde.

11 h 15     Conférence : Le mystère de la croix

12 h 15     Office de Tierce

15 h 15     Chemin de croix

17 h 30     Célébration de la croix

 

Samedi Saint (31 mars)

                                                                                                                                               Il ne se passe rien. C’est le grand silence du tombeau. C’est un jour de deuil, de solitude, de profond recueillement. Dieu s’est endormi pour un peu de temps et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient dans les enfers…

 

11 h 05     Conférence : La descente de Jésus aux enfers

12 h 15     Office de Tierce

 

La Vigile Pascale (31 mars)

La Vigile Pascale fait mémoire des merveilles réalisées par le Dieu de l’Alliance. Nous célébrons la victoire définitive du Christ sur la mort, réalisant le salut voulu par Dieu auquel le sacrement du baptême est lié. C’est pourquoi les chrétiens renouvellent leur profession de foi baptismale durant la Vigile Pascale.

16 h 15     Conférence : La promesse réalisée du salut

17 h 30     Office des Vêpres

21 h 15     Vigile Pascale

Quatre Évangiles, Quatre portraits de Jésus

                        
« Lors de cette session biblique de 2017, nous voudrions prendre conscience de la richesse des portraits de Jésus présentés par les 4 Evangiles.

Pour ce faire, après une rapide présentation de l’histoire de la mise par écrit des traditions orales concernant Jésus de Nazareth et des hypothèses concernant les différents auteurs des évangiles et leurs destinataires, nous ferons des exercices pratiques de lecture en parallèle de divers épisodes de la vie de Jésus : son baptême, la guérison de la belle-mère de Simon-Pierre, la tempête apaisée, la transfiguration, la guérison de l’enfant épileptique, etc.

Puis, nous comparerons aussi entre eux diverses paraboles de Jésus et leurs interprétations : paraboles du semeur, des talents et des mines, etc.

Les jours suivants, nous aborderons les différents récits concernant la fin de la vie de Jésus : les récits de l’institution de l’eucharistie et les récits de la passion, avant d’aborder rapidement quelques textes autour de sa résurrection et, finalement, de dégager, en synthèse, 4 portraits de Jésus. »

Père Guy Theunis*

Missionnaire d’Afrique

*Guy Theunis est actuellement Supérieur de la Maison Généralice des Pères Blancs à Rome

Pratiquement :

La session commencera par une courte introduction le lundi  10 juillet vers 18 heures.

Puis, à raison de quatre séances de l’ordre d’une heure par jour, nous cheminerons ensemble à travers ces textes qui nous passionnent.

Les horaires seront arrêtés avec les participants le premier soir, mais devront permettre la participation aux offices monastiques pour ceux qui le souhaitent.

La session se terminera le samedi vers 11 heures,  avant l’Eucharistie journalière de la Communauté.

Si la session s’articule autour d’enseignements, la plus grande participation de chacun est souhaitée. L’objectif de la session est de tenter de répondre aux questions de chacun.

                                                                                       ________________                      

Frais d’inscription à la session: 50€ par personne

Frais d’hébergement: 40 à 45€ par jour et par personne

 

 

 

 

Vivez avec nous le temps du Triduum Pascal

Trois jours d’intenses prières pour le Triduum Pascal

Dans cet espace de trois jours qui marque la fin du Carême et le début du temps pascal, nous vous convions à prier sur le chemin de la Passion, de la Mort et de la Résurrection de Jésus.
 
Les célébrations du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et de la Vigile pascale peuvent être considérées comme une seule eucharistie courant sur trois jours d’où la dénomination de Triduum Pascal.
Vous êtes invités à vivre le mystère pascal dans sa totale unité.

Le mystère pascal

Le mystère pascal est un passage d’un état à un autre, celui de la mort à la vie, de l’esclavage à la liberté, de l’ancien monde au monde nouveau, celui qui est déjà là et qui vient. C’est ce passage (c’est le sens du mot Pessah, pâque en hébreu) que l’Église appelle les chrétiens à vivre lors de leur baptême, à revivre chaque année à Pâques et à chaque eucharistie.
 

  • Le Jeudi Saint

La Cène - Tableau de Léonard de Vinci

Le jeudi soir, nous célèbreront la Cène, c’est à dire le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples. Ce soir là, il partagea le pain et le vin avec eux, instituant ainsi l’Eucharistie.
Ce même soir, il lava les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que les chrétiens doivent vivre dans la charité et le service. En mémoire de ce jour, nous referons le geste du lavement des pieds.

  • Le Vendredi Saint

Les Anges pleurant le Christ mort - Il Guercino

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditerons le mystère de la mort de Jésus et la célébration de sa Passion et de sa mort sur la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.
Ce jour constitue un moment de pénitence, de jeûne, de prière et de participation à la mort du Seigneur.
 

  • Le Samedi Saint

La veillée pascale

Ce jour, la liturgie est silencieuse et les chrétiens sont invités à vivre le recueillement intérieur, souvent difficile à pratiquer quotidiennement, afin de mieux se préparer à la Veillée pascale pendant laquelle le voile de tristesse qui enveloppe l’Église sera brisé par le cri de la victoire: le Christ est ressuscité et a vaincu pour toujours la mort!
La Veillée pascale, c’est la fête de la résurrection, symbolisée par la lumière d’un grand feu que nous allumerons sur le parvis de l’église.

  • Pâques

Voici le matin de Pâques. La nouvelle se répand. Jésus a disparu ! Et il apparaît d’abord aux femmes qui courent au petit matin pour embaumer son corps, puis à Pierre et Jean, alertés par leurs exclamations.
Or, c’est que Jésus n’a pas simplement retrouvé un corps « réanimé » pour vivre comme avant. Vraiment mort sur la croix, Jésus a « passé la mort » comme le disent les Écritures, pour vivre cette vie éternelle promise par le Père. La résurrection est le pivot de la foi chrétienne.
Mais elle est toujours difficile à admettre; parce qu’elle fait entrer dans une nouvelle perspective : il ne s’agit plus de revivre, de retrouver la vie d’avant la mort, mais d’entrer dans une vie nouvelle dont Jésus est le premier vivant, qui nous ouvre un « passage ». Croire en la résurrection de Jésus, c’est croire aussi à notre propre vie éternelle

Huit scènes pour méditer le mystère de la Résurrection. C’est une catéchèse en images que propose ce vitrail du XIXe siècle (église Saint-Gervais, Paris). De la mise au tombeau à l’Ascension, une méditation en images à travers le mystère de la résurrection.

 

Pâque ou Pâques ?

Joyeuse Pâque ou Joyeuses Pâques ? La première est juive, les autres sont chrétiennes. Mais pourquoi ces deux célébrations portent-elles le même nom, à une lettre près ?

Éléments de réponse dans la vidéo de KTOTV :

Psaumes pour Aujourd’hui avec le Père Guy Theunis

Du lundi 4 juillet au samedi 9 juillet 2016

‘Psaumes pour aujourd’hui’

Lundi 4 juillet au soir : présentation mutuelle – quelles sont les attentes ?

Prendre un psaume – Psaume 31 ?

Mardi 5 juillet :

matin : données générales sur le livre des psaumes : ce qu’on connaît déjà

  • Composition du livre
  • Les différents genres littéraires
  • Les titres des Psaumes
  • Psaumes et poésie hébraïque
  • Les différentes traductions

  après-midi : –     La structure des psaumes – un exemple : Psaume 26

  • Exemple de psaume de louange : Psaume 124

Mercredi 6 juillet :

matin : les Psaumes et la prière commune

  • la liturgie du temple de Jérusalem : Psaume 118
  • les psaumes de pèlerinage : Psaumes 120-128
  • autres psaumes liés à la liturgie

  après-midi : les Psaumes et la vie familiale

  • psaumes liés aux fêtes juives
  • psaumes pour la fête de Pâque : psaumes Hallel
  • psaumes utilisés dans la vie quotidienne
  • psaumes de confiance

Jeudi 7 juillet :

 matin : les Psaumes et la prière personnelle

  • psaumes de lamentation
  • psaumes de pénitence
  • la violence dans les psaumes
  • psaumes d’action de grâces

après-midi : les autres genres de psaumes

  • psaumes de sagesse
  • psaumes sur la Loi
  • psaumes royaux

Vendredi 8 juillet :

 matin : Jésus et les Psaumes

Après-midi : le dernier cri de Jésus en croix : quel psaume ?

Samedi 9 juillet :

 matin : conclusion et synthèse