Colloque 30 – 31 mai 2020

« Personne ne cherchera son intérêt à lui, mais plutôt celui des autres. Les moines auront entre eux un amour sans égoïsme, comme les frères d’une même famille. »

(Règle de saint Benoit 72, 7-8)

C’est à Pentecôte 1970 que la communauté des bénédictines de La Rochette s’installe à Belmont-Tramonet. Ces cinquante années dans l’avant-pays savoyard sont riches de la fécondité que le Seigneur donne à cette communauté.
Cet anniversaire est l’occasion de mesurer comment la vie monastique qui s’appuie sur la Règle de saint Benoit peut interroger la vie en société et donner quelques repères solides.
La perspective retenue est celle de la fraternité à construire pour aujourd’hui.
Trois axes sont privilégiés pour mener cette réflexion : l’accueil de l’hôte ; la célébration liturgique ; le rapport au travail.

Voir aussi :     Renseignements     Inscription     Repas et hébergement

Déroulement

Samedi 30 mai

9 h 00 Introduction du colloque

• Accueillir l’autre différent
    L’accueil de toute personne qui frappe à la porte de l’Abbaye, comme on accueillerait le Christ, est, pour les bénédictins et les cisterciens, une tradition essentielle inscrite dans la Règle de saint Benoît
    Frère Marco (cistercien de Tamié)
11 h 30 Messe

• Célébrer Dieu en communauté
    La Parole de Dieu et sa célébration liturgique travaillent la communauté et contribuent à l’élaboration d’un monde conforme au projet de Dieu
    Sœur Dominique (bénédictine de Maumont)

• Une société autre : s’ouvrir ensemble à l’inconnu
    Dans sa Règle, saint Benoît articule travail et prière, la finalité du travail étant une façon concrète de collaborer à l’œuvre du Créateur
    Benoit-Joseph Pons (théologien, économiste, membre de la chaire J. Bastaire – UCLy)
18 h 00 Vêpres
20 h 15 Témoignages de quelques bénédictines de l’Abbaye de La Rochette
21 h 00 Vigiles de Pentecôte

Dimanche 31 mai

8 h 20 Laudes
9 h 00 Temps de lectio divina
11 h 00 Messe présidée par Mgr Philippe Ballot
14 h 30 Table ronde

Frère Marco, Sœur Dominique, Benoit-Joseph Pons (intervenants de la veille)
Mère Marie (abbesse de La Rochette)
Jean-Paul Gandin (oblat de La Rochette)

Intervention de Mgr Ballot
  Conclusion du colloque
17 h 30 Vêpres

⇒  télécharger le déroulement du colloque

⇒  télécharger l’affiche

Tout le monde est invité à vivre l’ensemble des propositions.
Il est aussi possible de participer seulement à l’une ou l’autre

Renseignements

Toutes les conférences du colloque se tiendront à la salle des fêtes « Maison des Marronniers » à Belmont-Tramonet.

Les différents offices et les messes sont célébrés dans l’église de l’Abbaye.

Les repas sont pris à l’Abbaye et l’hébergement se fait à l’Abbaye et auprès de structures voisines.

Pour avoir davantage de précisions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du colloque.

Frais d’inscription au colloque

50 €     participation à l’intégralité du colloque
30 €     participation uniquement le samedi matin ou le samedi après-midi
             libre participation à la table ronde du dimanche