Maison d’Alliance

un projet pour vivre et « bien-vieillir »,

dans l’amitié et la prière, au cœur d’un monastère

 

Qu’est-ce qu’une Maison d’Alliance ?

La Maison d’Alliance appartient à la famille des Béguinages. Sa particularité est d’être située dans une Abbaye, où l’on vient pour vivre et vieillir dans un projet fraternel et spirituel. Dans un ensemble limité à une trentaine d’appartements, où chacun vit « chez soi », situé dans un cadre exceptionnel d’amitié, de paix et de prière, la Maison d’Alliance propose une nouvelle manière de vivre sa vie de « senior ».

Ce projet de vie répond donc au souhait des personnes désirant :
  • Vivre un vrai projet de vie pour leurs vieux jours, en restant aux commandes de leur vie, afin de conserver leur liberté, leur responsabilité, leur capacité à décider et leur indépendance.
  • Ne pas rester isolées. La Maison d’Alliance est une réponse à la solitude, mais il va bien au-delà : veiller les uns sur les autres, s’entraider, faire les courses pour celle qui est malade ou temporairement handicapée, c’est entrer dans une vraie vie fraternelle, faite de services et d’attention.
  • Une dimension religieuse quotidienne. Au sein de l’Abbaye, ces personnes pourront donc trouver une vie de prière régulière, à leur rythme. Tout en vivant l’autonomie et la fraternité, inhérentes au projet de vie, elles trouveront une vie de prière qui comblera toutes leurs attentes.

L’intégration d’une Maison d’Alliance dans l’Abbaye voit donc la cohabitation entre deux « communautés » distinctes, qui demande une séparation stricte et une organisation repensée de l’Abbaye, elle permettra aussi de vivre un grand nombre d’échanges de services entre la Communauté religieuse et les résidents de la Maison d’Alliance.

 

 

 

 

 

 

 

 Cliquez ici pour avoir plus d’infos

 

Contact : Philippe Pacreu – 06 07 32 29 00 – philippe@vivralliance.fr

Vivr’Alliance – 2 Bd Kennedy – 66000 – Perpignan