Servir la beauté de la création

Retraite de 3 jours

Construire notre maison commune

Dans son exhortation apostolique sur la sauvegarde de la maison commune « Laudato si’« , le pape parle d’une éducation et d’une spiritualité écologiques. Nous avons à tenir ensemble l’origine commune en Dieu, notre Créateur et Père, et la compréhension d’une solidarité en tant que frères et sœurs dans la création de Dieu.

Cette conviction ne peut que nous ouvrir à des activités et des manières de vivre nouvelles qui passent par une conversion du cœur. La méditation de la Parole de Dieu et l’éclairage donné par le pape nous aident sur ce chemin intérieur qui nous ouvre au service des frères et à la sauvegarde de la maison commune.

 

Servir la beauté de la création :

l’écologie de la vie quotidienne

ven. 14 février (*) – dim.  16 février 2020 (16 h)

(*)     Plusieurs heures d’arrivée possibles, pour tenir compte des contraintes de chacun :

Au choix :

  • 9 h 15 (possibilité de participer aux Laudes à 8 h 30)
  • 11 h 30 (pour participer à la messe)
  • 14 h 30
  • 18 h 30 (pour le repas du soir)
  • en soirée

 

Avec cette conviction forte du pape François que « tout est lié », nous envisagerons la question de l’écologie à travers plusieurs de ses dimensions : relation à l’autre, à soi, à l’environnement, à la culture…

Servir la beauté de la création suppose de laisser la Parole de Dieu éclairer l’ensemble de ces relations vécues au cœur de notre vie quotidienne.

C’est ainsi que nous pouvons répondre à l’appel de Dieu qui nous a confié « la terre et tous ses habitants » (Ps 24[23]).

 

Voir le contenu de la retraite

Télécharger le tract d’inscription

 

1 autre retraite est programmée en avril 2020 à partir de l’encyclique Laudato si’

Protéger l’œuvre de Dieu : ven. 24 avril (9 h) – dim.  26 avril 2020 (16 h)