Que se passe-t-il d’un bout à l’autre de la vie d’une moniale ?
La vie d’une moniale est cette recherche passionnée de l’unité intérieure qui a pour nom: Christ. Il n’est pas trop de toute une vie pour se laisser façonner à l’image et Ressemblance de ce Christ. C’est un long chemin, absolument original et singulier pour chacune, et dont la vie communautaire est le lieu de vérification, d’apprentissage d’une vraie liberté, d’authenticité, à l’image et Ressemblance de l’Amour.
Vie communautaire
Ce que nous avons en commun, c’est le Christ.
Ce que nous devons vivre, parfois comme un creuset, parfois comme une résurrection, ce sont nos différences. Ce n’est pas un vain mot, puisque autant de Sœurs, autant d’histoires personnelles, autant de milieux sociaux … La vie fraternelle est donc aussi un lieu d’éminente manifestation de la Présence de Dieu qui fait lui-même l’unité de son Corps. Car nous croyons que tout progrès dans l’unité de ce corps ecclésial qu’est la Communauté, contribue à l’unité de l’Eglise universelle et à celle de tous les hommes entre eux.
Il faut dire encore qu’une Communauté monastique ne saurait avoir la passion de Dieu si elle n’était habitée aussi de la passion des hommes. Elle vit au cœur des conflits et des aspirations du monde et ne peut se payer de mots, puisqu’ici comme ailleurs, la réalité de la vie lui rappelle qu’elle est vraiment de la même chair que l’humanité.
C’est la conjonction de la réalité humaine de chaque moniale et de la Communauté en tant que telle, et du désir de Dieu qui nous anime et nous réunit, qui fait de la Communauté monastique un lieu de conversion.
La prière
Dans cette perspective de conversion, de connaissance de Dieu, de communion au Christ, l’Eucharistie est le centre et la source de notre vie. En ce sacrement, nous nous livrons, et avec nous, nos frères les hommes, à l’amour absolu de Dieu.
Divers offices jalonnent notre journée, durant lesquels nous reprenons et continuons les mots multiséculaires des hommes, criant ou murmurant à Dieu leur détresse, leur désir, leur amour, par le chant des Psaumes.
Et comme en écho, nous écoutons la Parole de Dieu à l’homme par la lecture de l’Ecriture. Outre cette prière commune qui façonne la Communauté, les moniales ont chaque jour un temps consacré à la lecture de la Bible ou des textes de la Tradition, et un temps d’oraison. C’est là que se forge ce lien unique et secret entre chacune et son Seigneur. Ce lien est tissé parfois de douceur, parfois de passion, parfois de violence, parfois d’une traversée du désert, ainsi qu’il en est toujours dans l’histoire d’un amour vivant.