Proposition 2025 / 2026

 

   
     
   

Télécharger le tract de présentation

Demande de renseignements ou inscription

 

 Retraites   « l’amour envers les pauvres » 

À partir de l’exhortation  Dilexi te  du pape Léon

L’exhortation du pape Léon Dilexi te souligne le lien étroit qui existe entre l’amour du Christ et son appel pour nous, à être proches des pauvres. La centralité de l’amour pour les pauvres est, en effet, au cœur même de l’Évangile : « l’affection envers le Seigneur s’unit à celle envers les pauvres. » (n° 5)

L’amour des pauvres n’est pas une « voie facultative », mais représente « le critère du vrai culte ». En vertu de ce lien, chaque baptisé est appelé à s’engager concrètement pour la défense et la promotion des plus faibles : « Il incombe donc à tous les membres du Peuple de Dieu de faire entendre, même de différentes manières, une voix qui réveille, qui dénonce, qui s’expose même au risque de passer pour des “idiots”. » (n° 97).

Nous proposons durant l’année plusieurs temps de retraite pour s’approprier intérieurement cet appel à travers la méditation de la Parole de Dieu, le silence et l’échange, et y répondre concrètement, chacun à sa mesure.
Ces propositions sont indépendantes les unes des autres.

 

3  jours
durant le temps de Noël
  • Jésus, Messie pauvre et humble
    dimanche 28 décembre (18 h) – jeudi 1er janvier 2026 (14 h)

Dans son exhortation le pape Léon nous invite à contempler la pauvreté et la précarité de Jésus, signe de son lien avec son Père (cf n° 20). Toute la vie de Jésus nous révèle un Messie pauvre, il se présente à nous comme le Messie des pauvres et pour les pauvres. L’existence de Jésus, c’est d’abord sa naissance dans la pauvreté que nous contemplerons plus particulièrement durant cette retraite.
C’est ainsi que notre cœur se convertira pour que nous nous rendions plus proche des pauvres et reconnaissions en eux le visage du Christ. La proximité avec ceux qui n’ont ni pouvoir ni grandeur est une manière fondamentale de reconnaître la présence de Dieu dans notre histoire 

1  journée
durant le Carême
  • Convertir notre aumône envers les pauvres
    samedi 7 mars 2026 (9 h – 18 h)

Sans doute la pratique de l’aumône n’a pas bonne réputation aujourd’hui, mais le pape Léon nous invite à nous réapproprier cette pratique et à la vivre avec une conversion du cœur. 
Tout en reconnaissant qu’elle ne sera pas la solution à la pauvreté dans le monde, nous n’avons pas à renoncer à vivre l’aumône car il vaut toujours mieux faire quelque chose que ne rien faire. Ainsi, l’aumône permet de ne pas rester dans le monde des idées, et représente un moment authentique de rencontre et d’identification à la condition d’autrui». Et le pape d’ajouter : « Dans tous les cas, cela touchera notre cœur. » (n° 119).

2  jours
à l’école de saint Benoît

  • Accueillir le pauvre comme le Christ
    samedi 18 avril (9 h) – dimanche 19 avril 2026 (16 h)

« On reçoit les pauvres et les étrangers avec le plus grand soin et la plus grande attention. En effet, c’est surtout à travers eux qu’on reçoit le Christ. » (Règle de Saint Benoît, n° 53)

Rappelant la place prépondérante de l’accueil des pauvres et des pèlerins, le pape Léon affirme : « L’hospitalité monastique bénédictine reste encore aujourd’hui le signe d’une Église qui ouvre ses portes, qui accueille sans demander, qui guérit sans rien exiger en retour. » (Dilexi te n° 55) 
À l’école de Saint Benoît nous sommes interrogés sur cette dimension de l’accueil du pauvre et du petit, personnellement et en communauté.

Demande de renseignements ou inscription

 Autres retraites 

  • Retraite durant le triduum pascal
    jeudi 2 avril – dimanche 5 avril 2026

Une grande méditation sur le mystère pascal nourrie par les offices et différents exposés. 
Possibilité de loger sur place ou de venir seulement pour les offices et les exposés.

  • Marche avec nous, Seigneur
    Au choix :
    lundi 13 juillet (18 h) – vendredi 17 juillet 2026 (14 h)
    lundi 17 août (18 h) – vendredi 21 août 2026 (14 h)

Trois jours de retraite pour laisser le Christ nous rejoindre à travers la méditation de la Parole de Dieu (temps de prière personnelle et communautaire) et la contemplation de la création (randonnée en groupe).

  • Séjour spirituel
    2 périodes dans l’été :
    lundi 6 juillet  – dimanche 12 juillet 2026
    lundi 27 juillet – dimanche 16 août 2026

En complément de la prière communautaire avec les moniales et de la messe, chaque matin sont données des pistes pour prier l’évangile du jour. En fin d’après-midi, nous ouvrons une porte d’entrée différente chaque jour : les psaumes, la Règle de saint Benoît, la lectio divina, des repères sur la foi, l’adoration eucharistique, l’articulation entre la vie et la foi. 
Chaque retraitant s’inscrit pour la durée qu’il souhaite et participe à ce qu’il veut durant son séjour.

Demande de renseignements ou inscription

 

 Haltes spirituelles 

  • Au fil des Psaumes…
    6 samedis (9 h 15 – 14 h) :
    4 octobre ; 6 décembre ; 7 février 2026 ; 28 mars ; 30 mai ; 20 juin

Après l’office des Laudes, présentation d’un psaume pour nourrir un temps de prière personnelle avant la messe. Possibilité de poursuivre l’après-midi en participant à l’atelier Calligraphie, sur le même psaume.      Voir le contenu

  •  Lectio Divina
    Habituellement le 3ème mercredi du mois (18 h – 19 h) :
    17 septembre ; 15 octobre ; 19 novembre ; 17 décembre ;
    21 janvier 2026 ; 18 février ; 18 mars ; 15 avril ; 20 mai ; 17 juin

Lecture spirituelle de l’évangile du dimanche.      Voir le contenu

Demande de renseignements ou inscription

 Sessions 

  • De la bienveillance dans la communication
    samedi 15 novembre (9 h) – dimanche 16 novembre 2025 (17 h)

À partir de la notion de non-violence, nous parlerons de communication bienveillante : écouter ses besoins, rencontrer l’autre.
Autrement dit : apporter la paix dans nos relations, les transformer en favorisant la communication entre nous !
Durant cette session une pédagogie basée sur des rappels simples, des échanges et des exercices, sera mise en œuvre, favorisant pour chacun l’exercice de la Communication Non Violente.

  • Le sens de la fête
     samedi 28 février (9 h – 17 h)

Si pour chacun il est clair que le calendrier des fêtes juives puis chrétiennes présente proximité, et ressemblance, si la chronologie les met dans une continuité et si le cadre géographique du monde de la Bible leur est commun, la signification de ces célébrations s’avère procéder de démarches certainement différentes.
Devenues avec le temps témoignages du passé et jalons d’une aventure spirituelle au mieux, rituelle formaliste au pire, on oublie que pour la tradition juive, il s’agit de la rencontre, qui beaucoup plus que d’un rappel d’événements symboliques, nous invite à devenir les témoins du futur, en nous ouvrant au Tiqoun Olam, la réparation du monde ! 

  • L’Évangile de Marc ou comment aborder notre propre violence…
    mardi 7 juillet (9 h) – samedi 11 juillet 2026 (14 h)

Cette session nous emmènera dans un approfondissement de l’évangile de Marc pour redécouvrir l’actualité de cet homme hors du commun qu’est Jésus de Nazareth. 
Cette lecture se fera à travers le prisme de la non-violence. Comment Jésus nous apprend à vivre notre violence et à développer notre non-violence, à changer notre regard sur nous-mêmes et sur les autres. 
Cette session offrira l’occasion de lire un évangile dans son ensemble et d’en saisir les articulations, ainsi que la richesse de sa réflexion, au moyen d’apports et d’échanges.

Demande de renseignements ou inscription

 Ateliers 

  • Calligraphie
    6 samedis (14 h – 17 h) :
    4 octobre ; 6 décembre ; 7 février 2026 ; 28 mars ; 30 mai ; 20 juin

« Plus que tout autre, le calligraphe est celui qui entend et fait entendre le silence de l’écriture. » (Anne Zali)
Venir à cet atelier pour apprendre ou approfondir l’art de la « Belle Écriture », pour donner une qualité visuelle à la Parole de Dieu et s’en émerveiller.
Cet atelier se déroule les mêmes samedis que les haltes spirituelles Au fil des psaumes. Il est ainsi possible de le vivre comme la suite de la découverte du psaume prié le matin.      Voir le contenu

Demande de renseignements ou inscription

Télécharger le tract de présentation