À l’école de saint Benoît (2024 – 2025)

Un chemin

pour parvenir à Dieu

retraites spirituelles

« Écoute ! » Tout au long de l’histoire biblique Dieu adresse à son peuple cet appel pressant : « Prêtez l’oreille et venez à moi, écoutez et vous vivrez » (Is 55, 3).
Lorsque la parole dite est au service de la vie, alors l’écouter ouvre à l’obéissance (obéir – ob-audire – se mettre sous la parole d’un autre).
Obéir, c’est être attentif à la façon dont cette parole incline notre cœur pour inventer librement la façon concrète d’y répondre par nos actes et nos paroles. Cette liberté intérieure donne à notre vie son élan joyeux
.

« Écoute ! » Telle est l’invitation que saint Benoît adresse à son disciple au début de sa Règle, reprenant et développant ce chemin intérieur proposé à tous, et pas seulement à ceux qui sont engagés dans la vie monastique.
La parole écoutée avec confiance et reçue humblement dans l’obéissance engage notre vie comme réponse concrète vécue dans la joie.
Si nous restons toujours ouverts dans la confiance nous pourrons avancer sur le chemin de la vie, encouragés la dernière parole que saint Benoît nous adresse dans sa règle : « Tu parviendras. »

 

Chaque retraite est rythmée par :

  • des temps de prière personnelle en prenant appui sur des textes bibliques ;
  • les offices avec la communauté des bénédictines ;
  • des éclairages à partir de la Règle de Saint Benoît et d’écrits contemporains ;
  • des échanges pour s’aider mutuellement à mettre en pratique dans notre quotidien le chemin proposé par Saint Benoît dans sa Règle.

Ces retraites sont indépendantes.

L’animation est assurée par la communauté des bénédictines.

 

Écoute avec patience

vendredi 29 novembre (*) – dimanche 1er décembre 2024 (16 h)

« Écoute, ô mon fils, les préceptes du Maître, et ouvre l’oreille de ton cœur » (Règle de Saint Benoît, Prologue)

L’oreille du cœur dont parle Saint Benoît est cette dimension intérieure, spirituelle, profonde de l’écoute.  Le cœur est le centre le plus intime de la personne. Le cœur qui écoute devient attentif aux vibrations profondes de la vie.
Celui qui écoute en vérité fait l’expérience d’être précédé par une parole d’amour qui l’invite ; déjà il se sait écouté le premier, accueilli par la tendresse du Père qui s’adresse à lui personnellement.
L’écoute est toujours un risque, une aventure : il faut perdre ses sécurités, se désinstaller, et aller où la parole appelle….

(*) la retraite début à 9h mais les participants peuvent arriver le vendredi quand ils peuvent

Demande de renseignements ou inscription

Obéis avec humilité

vendredi 28 mars(*) – dimanche 30 mars 2025 (16 h)

« Qu’elle est douce cette voix du Seigneur qui nous invite ! » (Règle de Saint Benoît, Prologue)

Écouter jusqu’au bout, jusqu’à la fin nous demande d’accomplir la parole entendue, de la « faire » en quelque sorte. La parole n’est véritablement reçue que lorsqu’elle est « obéie ».
Dans la Règle de Saint Benoît l’obéissance implique à la fois l’écoute et la réponse. L’obéissance est une expression d’amour et une mise en pratique de la responsabilité mutuelle. Nous plaçons les autres avant nous-mêmes.
L’obéissance doit faire partie de toute relation saine et attentionnée où nous nous efforçons d’être honnêtes et ouverts et pouvons même être en désaccord avec les autres.

(*) la retraite début à 9h mais les participants peuvent arriver le vendredi quand ils peuvent 

Demande de renseignements ou inscription

Réponds avec joie

vendredi 16 mai (*) – dimanche 18 mai 2025 (16 h)

« Le Seigneur attend de nous ceci : que, jour après jour, nous répondions par nos actes à ses bons conseils. » (Règle de Saint Benoît, Prologue)

Dieu ne parle que pour se donner et l’écouter, c’est se donner à lui en retour, en réponse. L’obéissance à sa parole est avant tout acte de foi. Voie étroite puisqu’elle nous introduit dans la réalité d’une relation vivante, concrète avec Dieu, ici et maintenant.
Dieu ne fait rien sans notre consentement mais avec Lui tout devient possible. Être disciple, c’est apprendre de lui ce pas à pas qui dilatera notre cœur quand nos réactions cherchent à nous ramener et nous réduire à nos petits côtés.
C’est ainsi que grandit en nous la liberté intérieure à laquelle nous sommes appelés.

(*) la retraite début à 9h mais les participants peuvent arriver le vendredi quand ils peuvent 

Demande de renseignements ou inscription