Amitié sociale et fraternité universelle

La culture de la rencontre

retraites spirituelles

L’encyclique Fratelli tutti [FT], écrite par le pape François en 2020, est le fil conducteur de chacune de ces retraites. À travers ce texte, le pape nous adresse un appel à avancer sur un chemin concret de conversion pour bâtir une fraternité ouverte à tous et développer davantage au quotidien une « culture de la rencontre » (FT, 215).

 

Chaque retraite est rythmée par :

  • des temps de prière personnelle en prenant appui sur des textes bibliques ;
  • les offices avec la communauté des bénédictines ;
  • des éclairages à partir de l’encyclique Fratelli tutti du pape François ;
  • des échanges pour s’aider mutuellement à vivre une culture de la rencontre favorisant une vie plus fraternelle.

Ces retraites sont indépendantes.

L’animation est assurée par la communauté des bénédictines.

 

Bâtir l’amitié sociale

vendredi 7 octobre (*) – dimanche 9 octobre 2022 (16 h)

« Reconnaître chaque être humain comme un frère ou une sœur et chercher une amitié sociale qui intègre tout le monde ne sont pas de simples utopies. Tout engagement dans ce sens devient un exercice suprême de la charité ! »
(Fratelli tutti, 180)

L’amitié sociale traduit l’amour chrétien dans le champ des relations sociales, parce que souvent nous avons tendance à réduire notre foi et engagement chrétien à un champ individuel. Elle est tout ce qui n’est pas repli individualiste et identitaire. L’amitié sociale est une invitation à ouvrir cet amour spécifiquement chrétien dans le champ social à partir des relations que nous engageons.

(*) les participants peuvent arriver quand ils peuvent

Demande de renseignements ou inscription

Cultiver la bienveillance

vendredi 24 mars(*) – dimanche 26 mars 2023 (16 h)

La douceur est « une manière de traiter les autres qui se manifeste sous diverses formes telles que : la bienveillance dans le comportement, l’attention pour ne pas blesser par des paroles ou des gestes, l’effort d’alléger le poids aux autres. »
(Fratelli tutti, 223)

Nous faisons tous l’expérience qu’un dialogue en vérité est souvent difficile. Le carême est l’occasion de convertir notre façon de nous écouter, de nous accueillir, de dialoguer entre nous pour construire une culture de la rencontre. Cela suppose de veiller sur le bien de l’autre, d’être bienveillant, attitude qui trouve sa source en Dieu.

(*) les participants peuvent arriver quand ils peuvent

Demande de renseignements ou inscription

Vaincre le mal par le bien

vendredi 2 juin (*) – dimanche 4 juin 2023 (16 h)

« Si le pardon est gratuit, alors on peut pardonner même à quelqu’un qui résiste au repentir et qui est incapable de demander pardon. »
(Fratelli tutti, 250)

Pardonner ne signifie pas que nous devons simplement oublier. Nous n’évoluons jamais sans un souvenir clair du passé, mais l’espace doit toujours rester ouvert au pardon. Le pardon, qui ne s’oppose pas à la justice, casse la spirale de la vengeance lorsque la tentation est grande souvent de vouloir apaiser la souffrance subie en l’infligeant au coupable. C’est le chemin que nous trace le Christ.

(*) les participants peuvent arriver quand ils peuvent

Demande de renseignements ou inscription