Parole de Dieu et liturgie

de la Parole

et rencontre
du Christ

Samedi 11 décembre 2021 (9 h 15 – 17 h)

• La proclamation de la Parole de Dieu durant la messe

Parole du Seigneur – Nous rendons grâce à Dieu. Ce dialogue entre le lecteur et l’assemblée conclut les 2 premières lectures. Il est davantage déployé après la lecture de l’Évangile : Acclamons la Parole de Dieu – Louange à toi, Seigneur Jésus. Voilà qui donne le ton ! Dans la liturgie, la proclamation de la Parole de Dieu est rencontre de quelqu’un pour celui qui écoute !

Tandis que la Parole de Dieu est proclamée durant la messe non seulement cette Parole est vivante pour aujourd’hui mais c’est le Christ lui-même qui se rend présent à travers elle

• Le choix des textes proclamés et les expressions bibliques présentes dans le déroulement de la messe

La liturgie nous fait passer d’un texte à un autre, d’un livre à un autre et, sur plusieurs années, elle finit par nous faire circuler dans toute l’Écriture. En même temps, les différents textes proclamés à la messe n’ont pas toujours de lien entre eux et parfois leur compréhension semble bien difficile.

Durant la messe, l’écoute des Écritures, de l’Ancien comme du Nouveau Testament, renvoie toujours au mystère du Christ. De plus l’ensemble de la liturgie est pétri d’expressions bibliques qu’il convient de repérer

journée de formation animée par le père Bruno, aumônier de la communauté

Déroulement

[ 8 h 30           Office des Laudes avec la communauté, pour ceux qui le souhaitent ]