Triduum pascal 2020

Conférences durant le triduum pascal

La célébration du mystère pascal, chemin pour vivre en frères

 La célébration du mystère pascal qui se déploie durant le triduum pascal nous fait entrer dans l’offrande du Fils pour le salut de tous les hommes. Participer à cette célébration nous transforme intérieurement afin que nous devenions davantage frères les uns pour les autres.

C’est cet éclairage que veulent apporter chacune des conférences

Les conférences sont indépendantes les unes des autres

Il est possible de passer l’intégralité du triduum pascal en logeant à l’hôtellerie de l’Abbaye pour pleinement vivre la dynamique spirituelle de ces 3 jours en s’appuyant sur la liturgie monastique, les différentes conférences et le silence favorisant l’intériorité.
Vous pouvez alors vous inscrire directement en ligne ou en téléphonant à la soeur hôtelière (04 76 37 75 37)

 

Jeudi Saint (9 avril 2020)

à 16 h 30 : La grandeur de l’abaissement

En se mettant à genou devant ses disciples pour leur laver les pieds, celui qui est le Seigneur et le Maître inverse les rôles en se faisant serviteur. Un tel abaissement a quelque chose d’inconcevable. Jésus manifeste ainsi la nouveauté radicale de la vie chrétienne. Le serviteur est celui qui choisit de se faire petit devant son frère. La célébration de la Cène transforme notre manière de nous rendre présents à l’autre.

 

Vendredi Saint (10 avril)

 à 11 h : La richesse du dépouillement

Sur la croix, celui qui a été acclamé roi en entrant à Jérusalem est sans beauté ni éclat pour attirer nos regards. C’est ainsi que se révèle le Messie, scandale pour les uns, folie pour les autres. Ce n’est pas ce que possède l’homme qui le rend riche, mais ce qu’il donne gratuitement par amour. En célébrant la passion de Jésus, nous le laissons convertir notre amour pour vivre envers tout autre un plus grand don total et constant de soi.

 

Samedi Saint (20 avril)

à 11 h : L’absence habitée

Devant la pierre qui scelle le tombeau nous sommes souvent démunis, impuissants devant le sentiment que Dieu est absent. Son silence nous déroute mais il est nécessaire pour que se creuse en nous une attente. Vivre et sentir le silence du Samedi Saint éveille notre qualité d’écoute et d’attention. À travers cette expérience nous apprenons à accueillir l’autre différemment et sans doute plus intensément.

 

à 16 h : La ténèbre lumineuse

Tandis que les fils d’Israël s’apprêtent à traverser la mer, la nuée de Dieu est à la fois ténèbres et lumière dans la nuit. Et c’est quand le jour commence à poindre que les femmes venues au tombeau voient le Ressuscité venir à leur rencontre. La célébration de la vigile pascale change notre regard de telle sorte que toute rencontre peut devenir lumineuse. La lumière du Ressuscité nous entraîne à nous mettre joyeusement en route pour rejoindre tous nos frères.