Triduum pascal 2022

Conférences durant le Triduum Pascal

« Tu seras la louange de mes lèvres »   Ps 62, 4

 

La grande célébration du Triduum pascal est rythmée par plusieurs psaumes. En nous appuyant sur chacun d’eux, nous entrerons peu à peu dans une authentique louange qui puise son élan dans l’offrande du Christ et culmine dans l’exultation pascale en passant par l’abaissement de la croix et le silence devant la pierre du tombeau.
Chaque conférence vise à nous laisser porter par ces psaumes, poèmes de louange, pour entrer dans la prière du Christ tandis qu’il choisit de donner librement sa vie par amour de tous les hommes..

Les conférences sont indépendantes les unes des autres

Intervenant : père Bruno, aumônier de la communauté

Il est possible de passer l’intégralité du triduum pascal en logeant à l’hôtellerie de l’Abbaye pour pleinement vivre la dynamique spirituelle de ces 3 jours en s’appuyant sur la liturgie monastique, les différentes conférences et le silence favorisant l’intériorité.
Vous pouvez alors vous inscrire directement en ligne ou en téléphonant à la sœur hôtelière (04 76 37 75 37)

 

Jeudi Saint (14 avril 2022)

à 16 h 30 : « Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce » (Ps 115, 17)

Le dernier repas de Jésus a une portée sacrificielle qui se retrouve dans chaque eucharistie. Éclairée par le geste du lavement des pieds, nous découvrons que ce sacrifice est entièrement tourné vers la louange : le Christ offre sa vie pour nous réconcilier avec son Père et, en s’abaissant devant l’homme, il révèle l’incomparable richesse de toute personne. En participant à l’eucharistie nous offrons à notre tour notre action de grâce pour la gloire de Dieu et notre salut.

 

Vendredi Saint (15 avril)

 à 11 h : « Mes jours sont dans ta main » (Ps 30, 16)

Au cours de la célébration de la Croix, le célébrant proclame : « Voici le bois de la croix qui a porté le salut du monde. » Et l’assemblée répond : « Venez, adorons ! » C’est donc bien à la louange que nous sommes conviés ce jour-là, louange qui épouse le chemin du dépouillement, de la mort offerte. À la suite du Christ, nous découvrons qu’une vraie louange peut naître non à travers ce qui nous comble mais au cœur de ce que nous renonçons à posséder.

 

Samedi Saint (16 avril)

à 11 h : « Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? » (Ps 43, 24)

La louange semble-t-elle encore possible quand Dieu se tait et dort ? Le psalmiste ajoute : « Debout ! Viens à notre aide ! Rachète-nous au nom de ton amour. » (Ps 43,27) Devant la pierre qui ferme le tombeau, quand Dieu ne dit rien, une louange plus pure naît alors : non pas jaillissant de ce qui est ressenti dans la relation avec Dieu, mais confessant la fidélité de Dieu, son amour toujours offert qui nous relève et nous remet en route.

 

à 16 h : « Devant ta face, débordement de joie ! » (Ps 15, 11)

Depuis le début du Triduum pascal, à la suite du Christ, après avoir offert notre vie en nous dépouillant de nous-mêmes pour nous appuyer sur Dieu seul, la joie pascale peut désormais jaillir de notre cœur et déborder dans une exultation profonde. Notre louange devient alors gratuite, louant Dieu bien davantage pour ce qu’il est que pour ce qu’il réalise dans notre vie. « Voici le Dieu qui me sauve, j’ai confiance, je n’ai plus de crainte » (Is 12,2).

 

Célébrations durant le Triduum Pascal