Triduum pascal 2023

Conférences durant le Triduum Pascal

« Renonçant à la joie qui lui était proposée,
Jésus a enduré la croix  »   Hb 12, 2

 

Le Triduum pascal est l’occasion de contempler plus intérieurement ce mystère d’amour. Nous avancerons sur le chemin spirituel que nous fait emprunter la liturgie durant ces trois jours.
Saisis par l’abaissement du Christ (Jeudi Saint), nous le contemplerons humilié à cause de notre refus de nous ouvrir à son amour (Vendredi Saint).
Nous laissant alors interroger sur notre réelle volonté d’enraciner notre vie en lui (Samedi Saint), nous pourrons laisser jaillir notre cri de joie pour l’espérance qu’il renouvelle en nous et à travers nous (Veillée pascale)..

Les conférences sont indépendantes les unes des autres

Intervenant : père Bruno, aumônier de la communauté

Il est possible de passer l’intégralité du triduum pascal en logeant à l’hôtellerie de l’Abbaye pour pleinement vivre la dynamique spirituelle de ces 3 jours en s’appuyant sur la liturgie monastique, les différentes conférences et le silence favorisant l’intériorité.
Vous pouvez alors vous inscrire directement en ligne ou en téléphonant à la sœur hôtelière (04 76 37 75 37)

 

Jeudi Saint (6 avril 2023)

à 16 h 30 : « Non, jamais ! »

Tel est le cri de Pierre alors que Jésus veut lui laver les pieds. Déjà quand Jésus l’avait appelé il s’écriait : « Éloigne-toi de moi ! » La dernière parole que Jésus entendra de lui avant sa mort : « Je ne connais pas cet homme. » Pierre résiste face à cet amour que le Christ lui manifeste sans mesure, sans mérite de sa part.
La liturgie du Jeudi Saint nous conduit à ce même saisissement : « Comment toi, le Christ, peux-tu te mettre à genoux devant moi ? »

 

Vendredi Saint (7 avril)

 à 11 h : « Sauve-toi toi-même, descends de la croix ! »

Sur la croix, Jésus est impuissant, bafoué, outragé ; sa mission est tournée en dérision, au risque de laisser penser qu’il nous a trompés… Ultime humiliation où se révèle la liberté intérieure du Christ et son obéissance à son Père. En se laissant humilier sans chercher à se justifier, le Christ nous enseigne que la vraie humilité est celle du serviteur.
En vénérant la croix, chacun est invité à se laisser interroger : « Comment puis-je emprunter aujourd’hui ce chemin si difficile ? »

 

Samedi Saint (8 avril)

à 11 h : « Rentrez en votre cœur ! »

C’est saint Augustin qui nous adresse cet appel passionné. En contemplant la pierre qui ferme le tombeau, nous nous préparons à une Pâque intérieure. Bientôt la pierre qui ferme notre cœur sera roulée. Si la force de la Résurrection nous fait sortir de nous-mêmes, il convient de commencer par retrouver ce lieu intérieur où le Christ désire nous rencontrer.
C’est le temps du Samedi Saint. Le Christ, au plus intime de nous, nous interroge : « Où veux-tu aller loin de toi ? »

 

à 16 h : « Soyez sans crainte !  »

Les anges et Jésus Ressuscité exhortent les femmes qui viennent au tombeau à ne plus avoir peur. Le Ressuscité ne vient pas supprimer les difficultés de notre vie mais il nous donne la force de les traverser : la peur se change en courage. « Sur Dieu, je prends appui : plus rien ne me fait peur ! » prie le psalmiste (Ps 55, 12).
La Veillée pascale prépare notre cœur à répondre au Ressuscité qui vient à notre rencontre dans notre quotidien en nous demandant : « Qui cherches-tu ? »

 

Célébrations durant le Triduum Pascal