Réapprendre la sobriété heureuse

Année  Laudato si’

La conversion écologique

retraite de 3 jours

Année Laudato si’

Dans son exhortation apostolique sur la sauvegarde de la maison commune Laudato si’, le pape parle d’une éducation et d’une spiritualité écologiques. Nous avons à tenir ensemble l’origine commune en Dieu, notre Créateur et Père, et la compréhension d’une solidarité en tant que frères et sœurs dans la création de Dieu.

Cette conviction ne peut que nous ouvrir à des activités et des manières de vivre nouvelles qui passent par une conversion du cœur. La méditation de la Parole de Dieu et l’éclairage donné par le pape nous aident sur ce chemin intérieur qui nous ouvre au service des frères et à la sauvegarde de la maison commune.

 

La conversion écologique :

réapprendre la sobriété heureuse

ven. 5 mars (*) – dim.  7 mars 2021 (16 h)

(*)     Plusieurs heures d’arrivée possibles, pour tenir compte des contraintes de chacun :

Au choix :

  • 9 h 15 (possibilité de participer aux Laudes à 8 h 30)
  • 11 h 30 (pour participer à la messe)
  • 14 h 30
  • 18 h 30 (pour le repas du soir)
  • en soirée
  • Cette retraite se déroulera dans le strict respect des normes sanitaires en vigueur.

« La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit » (Laudato si’ n° 222).

Plus que jamais retentit aujourd’hui l’appel à unifier sa vie dans un mode de vie simple. Nous avons à retrouver l’importance de la sobriété à vivre au quotidien. 
Nous pouvons vivre intensément avec peu et faire l’expérience qu’ainsi nous n’avons pas moins de vie mais que nous vivons mieux chaque instant. Cette sobriété s’articule avec la simplicité de vie car elle ouvre la voie à un plus grand détachement des biens.

 

Voir le contenu de la retraite

S’inscrire en ligne                            Télécharger le tract d’inscription

Voir les dates et les thèmes des autres retraites