La vie fraternelle

La culture de la rencontre

retraites spirituelles

L’encyclique Fratelli tutti [FT], écrite par le pape François en 2020, est le fil conducteur de chacune de ces retraites. À travers ce texte, le pape nous adresse un appel à avancer sur un chemin concret de conversion pour bâtir une fraternité ouverte à tous et développer davantage au quotidien une « culture de la rencontre » (FT, 215).

 

Chaque retraite est rythmée par :

  • des temps de prière personnelle en prenant appui sur des textes bibliques ;
  • les offices avec la communauté des bénédictines ;
  • des éclairages à partir de l’encyclique Fratelli tutti du pape François ;
  • des échanges pour s’aider mutuellement à vivre une culture de la rencontre favorisant une vie plus fraternelle.

Ces retraites sont indépendantes.

L’animation est assurée par la communauté des bénédictines et l’aumônier.

 

Oser l’espérance dans un monde fermé

vendredi 8 octobre (*) – dimanche 10 octobre 2021 (16 h)

De plus en plus se développe une culture du déchet et s’élèvent des murs entre les personnes et les cultures. Dans notre monde où les lieux de fermeture à l’autre sont nombreux, le pape François lance cet appel : « Marchons dans l’espérance ! » (Fratelli tutti, 55)
Oser l’espérance dans notre société actuelle demande au croyant de contempler la façon dont Dieu regarde ce monde pour pouvoir construire des relations authentiques qui rendent pleinement vivants

(*) les participants peuvent arriver quand ils peuvent

Demande de renseignements ou inscription

Se faire proche de toute personne

vendredi 11 mars(*) – dimanche 13 mars 2022 (16 h)

Commentant la parabole du Bon Samaritain, le pape François développe un chemin de véritable amour social et de solidarité. « C’est un texte qui nous invite à raviver notre vocation de citoyens. » (Fratelli tutti, 66)
La question n’est plus de savoir qui est mon prochain mais de qui je me rends proche. Le carême est un temps privilégié pour convertir nos relations. En décidant de faire de tout autre un prochain, je fais en sorte que le lointain se fasse proche de moi.

(*) les participants peuvent arriver quand ils peuvent

Demande de renseignements ou inscription

Développer un esprit d’hospitalité

vendredi 17 juin (*) – dimanche 19 juin 2022 (16 h)

« L’hospitalité est une manière concrète de ne pas se priver de ce défi et de ce don qu’est la rencontre avec l’humanité. » (Fratelli tutti, 90) 
L’amour crée des liens et élargit l’existence, pour autant que ne soient pas exclus ceux qui nous dérangent. Aimer, c’est vouloir le bien de l’autre, engageant ainsi notre vie dans une charité effective qui recherche à promouvoir le meilleur de la vie de chacun. Cela commence par ceux que nous rencontrons au quotidien, quels qu’ils soient.

(*) les participants peuvent arriver quand ils peuvent

Demande de renseignements ou inscription