Propositions 2021 – 2022

 

   
   
     

Télécharger le tract de présentation

Demande de renseignements ou inscription

 

 Retraites sur la vie fraternelle 

L’encyclique Fratelli tutti [FT], écrite par le pape François en 2020, est le fil conducteur de chacune de ces retraites. À travers ce texte, le pape nous adresse un appel à avancer sur un chemin concret de conversion pour bâtir une fraternité ouverte à tous et développer davantage au quotidien une « culture de la rencontre » (FT, 215).

  • Oser l’espérance dans un monde fermé
    vendredi 8 octobre (9 h) – dimanche 10 octobre 2021 (16 h)

De plus en plus se développe une culture du déchet et s’élèvent des murs entre les personnes et les cultures. Dans notre monde où les lieux de fermeture à l’autre sont nombreux, le pape François lance cet appel : « Marchons dans l’espérance ! » (FT, 55)
Oser l’espérance dans notre société actuelle demande au croyant de contempler la façon dont Dieu regarde ce monde pour pouvoir construire des relations authentiques qui rendent pleinement vivants. 

  • Se faire proche de toute personne
    vendredi 11 mars (9 h) – dimanche 13 mars 2022 (16 h)

Commentant la parabole du Bon Samaritain, le pape François développe un chemin de véritable amour social et de solidarité. « C’est un texte qui nous invite à raviver notre vocation de citoyens. » (FT, 66)
La question n’est plus de savoir qui est mon prochain mais de qui je me rends proche. Le carême est un temps privilégié pour convertir nos relations. En décidant de faire de tout autre un prochain, je fais en sorte que le lointain se fasse proche de moi.

  • Développer un esprit d’hospitalité
    vendredi 17 juin (9 h) – dimanche 19 juin 2022 (16 h)

« L’hospitalité est une manière concrète de ne pas se priver de ce défi et de ce don qu’est la rencontre avec l’humanité. » (FT, 90)
L’amour crée des liens et élargit l’existence, pour autant que ne soient pas exclus ceux qui nous dérangent. Aimer, c’est vouloir le bien de l’autre, engageant ainsi notre vie dans une charité effective qui recherche à promouvoir le meilleur de la vie de chacun. Cela commence par ceux que nous rencontrons au quotidien, quels qu’ils soient.

Demande de renseignements ou inscription

 Autres retraites 

  • Accueillir l’aujourd’hui de Dieu
    mardi 28 décembre (9 h) – samedi 1er janvier 2022 (14 h)

La gestion du temps nous interpelle sur notre rapport au monde, aux autres, à nous-mêmes, à Dieu. « Aujourd’hui vous est né un Sauveur ! », célébrons-nous à Noël. Accueillir cet aujourd’hui de Dieu dans notre quotidien nous demande  d’entrer dans un chemin de conversion. Il s’agit d’habiter ce temps dans lequel nous vivons grâce aux décisions qui nous construisent peu à peu. Et ainsi, chaque instant redevient pour nous un premier commencement…

  • Retraite durant le triduum pascal
    jeudi 14 avril – dimanche 17 avril 2022

Une grande méditation sur le mystère pascal nourrie par les offices et différents exposés. 
Possibilité de loger sur place ou de venir seulement pour les offices et les exposés.

  • Marche avec nous, Seigneur
    Au choix :
    lundi 11 juillet (18 h) – vendredi 15 juillet 2022 (14 h)
    lundi 22 août (18 h) – vendredi 26 août 2022 (14 h)

Trois jours de retraite pour laisser le Christ nous rejoindre à travers la méditation de la Parole de Dieu (temps de prière personnelle et communautaire) et la contemplation de la création (randonnée en groupe).

Demande de renseignements ou inscription

 Haltes spirituelles 

  • Au fil des Psaumes…
    5 samedis (9 h 15 – 14 h) :
    18 septembre ; 27 novembre ; 5 mars 2022 ; 7 mai ; 25 juin

Après l’office des Laudes, présentation d’un psaume pour nourrir un temps de prière personnelle avant la messe. Possibilité de poursuivre l’après-midi en participant à l’atelier Calligraphie, sur le même psaume.      Voir le contenu

  •  Lectio Divina
    Habituellement le 3ème mercredi du mois (18 h – 19 h) :
    15 septembre ; 13 octobre ; 17 novembre ; 15 décembre ; 19 janvier 2021 ; 16 février ; 20 avril ; 18 mai ; 15 juin

Lecture spirituelle de l’évangile du dimanche.      Voir le contenu

  • Lecture spirituelle durant le Carême
    Chaque vendredi de carême (19 h 30 – 20 h 45) :
    4 – 11 – 18 – 25 mars 2022 ; 1er – 8 avril

Lecture spirituelle de l’évangile du dimanche, suivie d’un temps d’adoration eucharistique et conclue par l’office des Complies.

Demande de renseignements ou inscription

 Sessions 

  • La temporalité du peule juif
    samedi 13 novembre (9 h) – dimanche 14 novembre 2021 (17 h)

Contrairement aux « peuples du monde », le peuple juif demeure, que la terre où il vit appartienne à tel ou tel, car il ne fait pas dépendre son existence de la possession d’une terre. L’Exil constitue une dimension essentielle du peuple juif. D’où l’importance de la mémoire, colonne vertébrale de ce peuple : se remémorer, pour retrouver l’actualité… de ces événements anciens. Se libérer de son Egypte, c’est se libérer de ses tyrans intérieurs.

  • Liturgie de la parole et rencontre du Christ
    samedi 4 décembre 2021 (9 h – 17 h)

Durant cette journée nous verrons comment la proclamation de la Parole de Dieu est, au cours de la messe, rencontre personnelle et communautaire avec le Christ. Nous repérerons également comment toute la messe est pétrie d’expressions bibliques.

  • Entrer dans l’Évangile pour sortir de la violence
     samedi 5 février (9 h) – dimanche 6 février 2022 (17 h)

 « La grande arme de la violence consiste en sa dissimulation. La Bible, en montrant la violence humaine comme elle est, comme elle est d’abord chez ceux que Dieu sauve, enlève à cette violence sa ressource principale. » (Paul Beauchamp)

  • L’écologie intégrale à la lumière de l’économie monastique
     samedi 26 mars (9 h) – dimanche 27 mars 2022 (17 h)

 « La grande arme de la violence consiste en sa dissimulation. La Bible, en montrant la violence humaine comme elle est, comme elle est d’abord chez ceux que Dieu sauve, enlève à cette violence sa ressource principale. » (Paul Beauchamp)

  • Le livre de l’Exode
    vendredi 13 mai (9 h) – dimanche 15 mai 2022 (17 h)

Parce qu’il préfigure le salut offert en Jésus-Christ, l’Exode est un récit fondamental pour notre foi. Mais s’il raconte bien ce passage de la mort à la vie pour Israël (Ex 1–14), il recèle encore bien d’autres trésors inestimables et moins explorés (Ex 25–40). C’est pourquoi, nous ne perdons jamais notre temps à lire et relire ce livre que l’on croit, peut-être à tort, déjà trop bien connaître.

  • Le sermon sur la montagne
    mardi 5 juillet (9 h) – samedi 9 juillet 2022 (11 h)

Les paroles de Jésus sont au cœur de notre foi. Mais elles posent parfois question par leur radicalité ou leur complexité. Du chapitre 5 au chapitre 7 de l’Évangile de Matthieu, nous avons un ensemble de paroles de Jésus appelé le « sermon sur la montagne ». Cette session propose d’étudier ces paroles qui ne sont pas tant une loi, qu’une bonne nouvelle.

Demande de renseignements ou inscription

 Ateliers 

  • Calligraphie
    4 samedis (14 h – 16 h) :
    27 novembre ; 5 mars 2022 ; 7 mai ; 25 juin

Une nouveauté à l’Abbaye !
« Plus que tout autre, le calligraphe est celui qui entend et fait entendre le silence de l’écriture. » (Anne Zali)
Venir à cet atelier pour apprendre ou approfondir l’art de la « Belle Écriture », pour donner une qualité visuelle à la Parole de Dieu et s’en émerveiller.
Cet atelier se déroule les mêmes samedis que les haltes spirituelles Au fil des psaumes. Il est ainsi possible de le vivre comme la suite de la découverte du psaume prié le matin.

Demande de renseignements ou inscription

Télécharger le tract de présentation