Historique de l’Abbaye de La Rochette

Le transfert en Savoie

Enfin, nous voici parvenues à une grave option et c’est le transfert en Savoie.

Une à une, les maisons se sont élevées autour de notre paisible Rochette, nous dominant de toute leur hauteur. Dans cet encerclement de la ville, nous ne nous sentons plus à notre place, et, avant même que nous songions à un départ, une propriété nous est proposée dans les environs. Elle ne peut nous convenir mais, à partir de ce moment, le désir de trouver à la campagne une part plus propice à notre vie de prière se fait jour en communauté. Malgré notre attachement au diocèse de Lyon, c’est la Savoie qui nous accueille avec Belmont et son entourage de montagnes.

L’achat de la nouvelle maison est signé en la fête du Sacré-Cœur 1967. Le monastère de La Rochette avait débuté sous les auspices du Sacré-Cœur en 1824, une autre étape commence sous le même patronage, et en 1974, nous fêtons à Belmont dans un monastère renouvelé, les 150 ans de notre fondation.

Dieu veuille que cette seconde étape soit aussi fructueuse que la première et qu’elle produise encore des fruits de sainteté.

Au début de 1971, Mère Marie-Agnès, après avoir porté le poids moral de ce transfert, donne sa démission. Elle est remplacée à la tête du monastère par Mère Denys LACASSAGNE qui avait joué un grand rôle dans les événements des années précédentes par sa charge de cellérière.

Quelques mois plus tard, nous pouvons ouvrir l’hôtellerie en lui donnant le nom tout biblique de MAMBRÉ, là même où, sous le chêne, Abraham fut visité par les Trois Anges.

Enfin, en 1972, c’est l’église qui s’achève.

Notre évêque, Mgr Bontems, vient la bénir et concélébrer la première Messe la veille de la Pentecôte.

Elle est le véritable couronnement de toute l’œuvre, le centre harmonieux de l’édifice monastique qui rassemble la Communauté « sept fois le jour» pour la louange du Seigneur.