La Rochette devient Abbaye
A ce moment, La Rochette est érigée en Abbaye et Mère SAINTE-JULIENNE en devient la première Abbesse. Elle a pour mission de bâtir sur des fondements déjà existants; cette mission, elle la reçoit avec crainte et l’accepte dans une obéissance toute surnaturelle qui lui permet de réussir une tâche délicate.
Par la douceur et l’humilité qui la caractérisent, elle reste dans la ligne des humbles débuts de La Rochette et, bien consciente de son rôle, elle affermit le monastère dans l’esprit bénédictin.
Le nombre des entrées s’accroît régulièrement, la vieille maison est devenue trop petite. L’Église commencée dès 1830, s’achève. A cette date, on avait dû allonger, élargir le corps de bâtiment, et la tourelle du côté Est avait été sacrifiée au détriment de la ligne antique. La maison primitive ne sera plus qu’un tout petit reste englobé dans un ensemble sans style.
Ce premier abbatiat, de 1837 à 1844, est une étape décisive dans le développement de la Communauté. Quand Mère Sainte-Julienne meurt, elle laisse un monastère en pleine prospérité, déjà peuplé d’une cinquantaine de membres, vingt ans après l’arrivée des fondatrices.